Contact
c/o
Gérard Battreau - BP 934
Bangui - République Centrafricaine
BP
290 75020 Paris
Tel : 06 18 24 10 44
Notes
Né
le 15/09/1960 à Tocki (Ouango,
Centrafrique) sur les rives de
l'Oubangui, de père forgeron
et pêcheur et de mère
potière et cultivatrice.
1995
: Réalisation de son premier
tableau : Portrait de Barthélemy
BOGANDA
1997 : mai : Exposition du CICIBA
et achat de sa première
toile par le Musée Barthélemy
BOGANDA
juin : Premier prix du Forum des
Arts plastiques de Bangui.
novembre-décembre : Exposition
de groupe au Centre Wallonie-Bruxelles
à Paris avec la collaboration
de Afrique en Créations.
Exposition personnelle à
la Galerie Maï Olivier "La
Tête de l'Art" (rue
Saint Merri) Paris.
"Siaket
MAFOI s'inspire des motifs purement
africains pour construire ses
histoires. Passé maître
dans l'art de la récupération,
il explore mines et carrières
à la recherche des matières
premières qui lui serviront
dans ses reccherches formelles.
Il utilise une technique de sablage
en associant les matiériaux
récoltés avec soin
: sable, verre, émeraudes,
saturnes, quartz, poussière
de diamant, kaolin, écorces
d'arbres, graines, fleurs de palmier,
écorces de café...
Les
supports utilisés sont
en bois, cartons, sacs ou nattes
marouflées.
N'appartenant à aucune
des tendances actuelles de la
production artistique centrafricaine,
ses oeuvres débordent d'originalité
et de talent. La terre d'afrique
est généreuse -en
retour il en fait le sujet et
l'objet principal de ses oeuvres.
Dans ses grands formats toutes
les variantes chromatiques issues
de sa terre natale se constituent
pour donner naissance à
des scènes issues des contes
et croyances ancestrales. Esprits
de la nature et revenants côtoyent
l'Africain contemporain dans ses
activités quotidiennes
et fournissent Siaket MAFOI jusque
dans ses rêves." Son
oeuvre magistrale, "La Mutinerie"
n'a pas cherché à
représenter de façon
anecdotique les évènements
sanglants de cette époque,
mais plutôt la douleur profonde
qui avait envahie les âmes.
Toutes les femmes qui remplissent
l'espace du tableau s'expriment
par des signes culturels reconnaissables
par tout Africain. Le pressentiment
rêvé, le malheur,
la désolation, la malédiction
envahissent tout le tableau.
Le
regard occidental voudra y voir
un écho du "Guernica"
de Picasso... "Mais il serait
vain d'appliquer à l'art
de Siaket ces références
et habitudes de vision. Son univers
est inaliénable. Le foisonnement
de formes et de matières
trouve sa raison d'être
dans l'imaginaire de l'artiste
et dans l'histoire de son pays."
("..."
: texte de présentation
à la Gallerie Maï
Olivier, Paris novembre-décembre
1997)
Expositions
collectives (sélection)
1997
et 98 - Musée Barthélémy
Boganda - BANGUI Rép. Centrafricaine
1997 - Centre Wallonie-Bruxelles
- PARIS France
1997 - Forum des Arts Plastiques
- BANGUI Rép. Centrafricaine
1998 - "Arts Insolites de
Bangui: les enjeux de la Créativité"
- Espace Bantou, Hall Bamag, Espace
du Musée Boganda, Hôtel
Sofitel - BANGUI Rép. Centrafricaine
2001 - Exposition Siaket mafoi
et ses élèves -
Bangui - Centrafrique
2001 - Mairie d'Albret - Paris
- France
2001 - 2ème Forum des Arts
Plastiques - Alliance Française
de Bangui - Centrafrique
Expositions
personnelles (sélection)
1997
- Galerie Maï Ollivier "La
Tête de l'Art" - PARIS
France
2001 - Foire Internationale de
Bordeaux
Collections
publiques et commandes
1997
- Musée Barthélémy
Boganda
Bibliographie
1997:
L'Autre Afrique; article de François-Xavier
Mackondji: "Des bijoux à
la peinture"; 22-28 octobre
1997; Paris
1997: Magazine "Cultures
Africaines"; Sophie Ekoué;
RFI
1997: entretien avec Monsieur
Jean-Vincent Tchienehom
Autres
éléments biographiques
1978-79
- CAP de bijouterie
1985-86 - Formation audio-visuelle
au Centre Culturel Français
1987-88 - Stage de bijouterie
1988-92 - Stage pratique à
la Radio Télévision
Scolaire
1993-95 - Collecteur sur les chantiers
de mine d'or et de diamant