Sokey EDORH
Les Signes de la Souris
" Sokey EDORH est une artiste
togolais qui vit et peint avec
une conviction de tous les instants,
il a commencé la peinture
pendant ses années universitaires
et exposait déjà sur
le campus et au coin des rues.
Au fil du temps, sa détermination à embrasser
une carrière artistique
s'est affirmée : il a suivi
l'école des Beaux-Arts de
Bordeaux, puis est revenu s'installer à Lomé.
Mais Sokey s'installe-t-il
vraiment ? Sa peinture comme
sa philosophie,
faite d'une grande acuité d'observation,
de parti pris, d'un regard très
critique sur la société et
d'une technique assurée,
semble pouvoir s'intégrer
et se développer dans tous
les environnements. Il revendique
une universalité de son
art qui, pourtant, semble très
ancré dans la culture africaine.
Après avoir beaucoup voyagé en
Afrique, en Europe et au Canada,
EDORH a pris de l'Afrique une substance
qui, sous tous les cieux, rappelle
cet ancrage : la latérite.
C'est avec cette matière
infinie, inépuisable et
si familière que Sokey construit
l'univers pictural qu'il donne à voir.
La terre, sa terre, a une âme;
il va la chercher au Burkina, à Agou,
la transporte à Düsseldorf, à Munich
ou à Saint-Paul de Vence,
la retrouve à Allada et
la partage avec beaucoup de jeunes
peintres. Cette latérite
qu'il façonne, modèle,
intègre à ses toiles,
laisse un témoignage de
sa démarche; l'art n'aura
de finalité autre que celle
de s'intégrer à la
vie et de rendre compte de son
temps...
La quarantaine,
marié et
père de trois enfants, travailleur
infatigable, Sokey multiplie les
expositions tant au Togo qu'à l'étranger;
il multiplie les expériences,
organise des ateliers avec de jeunes
peintres des villages togolais...
Ses recherches le mènent également
au Burkina où il étudie
les signes divinatoires. Cette
dernière expérience
témoigne d'une certaine
continuité dans le travail
de l'artiste qui, il y a des années,
avait mis en place un système
d'écriture fait de symboles
et d'idéogrammes.
Ses tableaux sont
abstraits pour la plupart ; la
force humaine intervient
juste pour animer un espace déjà habité,
déjà humanisé.
Généreux à l'extrême,
l'artiste semble vouloir partager,
offrir à d'autres peintres
ce qu'il pense avoir découvert à travers
toutes ses expériences,
avec une pédagogie ludique
et efficace, même si on sent
chez lui une certaine rigidité qui, à l'observation,
pourrait être une rigueur
née des renoncements. Sokey
a fait beaucoup d'émules
parmi les jeunes artistes, auxquels
il semble avoir donné des
bases solides tant pour leurs compositions
que pour leur manière d'appréhender
l'art.
A Allada, Sokey
a exploré un
vaste champ pictural, allant de
la sculpture extrêmement
stylisée, faite de bois
et de métal aux scènes
de la vie quotidienne au village,
en passant par des installations
faites de matériaux récupérés
in situ, en privilégiant
chaque fois le lieu de la création.
Certaines de ses toiles ont été composées
en collaboration, avec les enfants
de Togoudo, qui ont travaillé directement
sur les oeuvres de l'artiste.
( article signé EDWIDGE
APLOGAN)
|