Né à Kinshasa,
le 4 mars 1959, l'artiste peintre
muraliste monumentaliste Botembe
compte, parmi les nombreuses décorations
de son palmarès, la Médaille
d'or du Gouvernement belge, le
Prix d'Excellence de la Ville de
Bruxelles, le Prix du Musée
d'Art contemporain de Louvain-la-Neuve.
Il a bénéficié d'une
longue et solide formation artistique
et générale, appuyée
par de nombreux voyages et stages
au pays et à l'étranger.
Citons à partir de la fin
de ses études secondaires à l'Académie
des Beaux-Arts à Kinshasa,
son séjour à l'Institut
National des Arts à Abidjan
(Côte d'Ivoire) et son admission à l'Ecole
Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.
Il a participé à de nombreuses expositions : Centre de Commerce
International du zaïre, Centre culturel français de Kinshasa, Centre
culturel d'Auderghem (Bruxelles), Musée David et Alice Van Buren (Bruxelles),
Galerie Symphonie des Arts (Kinshasa), galerie Louis Van Bever et Galerie De
Clèves à Kinshasa.
En juillet 1995, l'exposition à l'Hôtel Intercontinental a été réalisée
dans le cadre de l'association 'Zaïr'Art case départ" dont il
est membre fondateur et conseiller artistique.
Botembe
Mimbayi est un peintre des profondeurs
de la vie. Il considère
que la vie est essentiellement
mouvement et mystère; il
la guette, la syrprend et la traduit
par des formes de plus en plus énigmatiques
que sa palette chromatique vient
délimiter et dissoudre aux
confins du figuratif et de l'abstraction;
Sa peinture parle ainsi un langage
dont les accents s'accordent et
sont audibles en même temps
dans deux univers à la fois
: univers des vivants et des morts
ou des esprits. Or, rien de tel
pour cadrer er définir une
totalité aussi débordante
et incompréhensible que
le rapport impénétrable
de l'entre-deux-mondes; ce rapport
merveilleusement rendu par les
moyens expressifs du temps présent
associés à l'évocation
des images du passé et de
toujours. Ce rapport aussi que
les couleurs de la palette traditionnelle
africaine, le rouge, le noir et
le blanc, introduisent dans une
quête d'associations surprenantes
avec les tons chromatiques, d'invention
nouvelle et librement choisies.
Les
techniques actuelles lui servent à exhumer
les fantasmes archaïques sous
les figures de scènes, symboles
et surtout du masque. le masque
en effet représente, pour
Botembe, cet opérateur de
transition lui permettant de médiatiser à tout
moment les mondes en rapport, et
de voyager sans encombre d'un monde à l'autre.
Il lui permet de parcourir l'orbite
tracée par toutes les trajectoires
de l'existence de l'homme en le
faisant communier à l'universalité de
l'esprit.
L'oeuvre
picturale de l'artiste Botembe
peut, avec raison, être
qualifiée de "peinture
métaphysique"; Son
langage est un message de dignité pour
l'homme et sa culture, de liberté et
d'interpellation.
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