Née en 1962
de parents allemands et égyptiens,
Susan Hefuna a grandi simultanément
dans les deux pays, passant d’une
culture à l’autre.
Ni étrangère et ni
chez elle en Egypte ou en Allemagne,
l’artiste a développé la
faculté d’appréhender
le familier avec le regard de l’étranger
et, à l’inverse de
détecter le familier dans
l’étranger. Cette
double perspective fonde son approche
photographique qui s’appuie
sur l’exploration subtile
des différences culturelles, à l’opposé de
tout cliché et nivellement
réducteurs.
Dans ses travaux, Susan Hefuna
exprime un lien au passé par
l’utilisation d’une
technique rudimentaire : l’artiste
saisit ses sujets au moyen d’un
vieil appareil à sténopé et
développe ses négatifs
dans la rue. Le flou et les imperfections
des images, qu’elle manipule
aussi à l’ordinateur,
construisent une esthétique
proche des fameuses cartes postales
historiques de Lehnert & Landrock.
Destinées à contenter
les goûts d’une clientèle
européenne, celles-ci ont
véhiculé pendant
près de cent ans des représentations
fantaisistes d’un Orient
réduit à des clichés,
particulièrement en ce qui
concerne la femme. Par analogie à cette
représentation historique
figée, Susan Hefuna entraîne
le spectateur dans le passé égyptien.
Parfois elle l’égare
même en manipulant dans ses
mises en scènes les lieux,
les époques et les objets.
Son objectif est de contribuer à ce
que l’observateur adopte
un regard plus précis et
qu’il prenne en compte la
différence et s’affranchisse
des images préconçues.
Susan
Hefuna est actuellement professeur à la Hochschule
für Gestaltung, Technik und
Wissenschaft de Pforzheim; elle
a exposé en Allemagne, Afrique
du Sud, Angleterre et Egypte (El
Nitaq Festival 2001, Townhouse.
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