En partenariat avec
 
 
- Retour Carte -
 
 
César Dogbo
CÔTE D'IVOIRE
 
 

Petit fils d’un artisan ébéniste auquel il voue une fervente admiration, riche de tout un patrimoine esthétique, visuel, sensitif, que lui a procuré son parcours, César nous offre à partager son appréhension toute singulière du monde. Voyageur, il l’est sans aucun doute par son ouverture sur ce monde, sa participation à des rencontres internationales de designers ainsi que par l’ancrage de son travail dans une indéniable contemporanéité. Voyageur… in progress, dans une perpétuelle évolution.

Son inspiration, César la trouve simplement en regardant le monde. La nature notamment, dont il extrait des lignes qu’il stylise. Pour exemple la table basse « Libellule » avec sa rallonge amovible qui se déploie comme une aile. Ou encore « N’gouandy », siège sobre aux allures de gazelle, dont le dossier n’est pas sans rappeler la colonne vertébrale et la tête de l’animal.

La qualité des finitions, la rigueur des lignes, des proportions, le soin apporté au choix des matériaux nous indiquent que chaque pièce a été pensée, travaillée, choyée avec amour et générosité. « La paysanne » par exemple, faite entièrement de métal, s’impose avec sa sobriété graphique. Son ossature se dessine dans l’espace… Ossature faite de fragments de fer peints, sur laquelle viennent s’emboîter une assise et un dossier en tôle martelée réfléchissant la lumière. Dans les divers prototypes qu’il conçoit et réalise, César Dogbo fait cohabiter des matériaux très distincts par leurs couleurs, leur texture, leurs propriétés visuelles ou tactiles. On peut par exemple y trouver du bois (acajou, tek), du métal (fer à béton, tôle), de la corde, des textiles (toile, velours) qui se confrontent, s’opposent ou se complètent tout en créant une parfaite homogénéité.

Au regard de la grande liberté qu’il s’autorise dans la conception et dans la réalisation de ses oeuvres, César s’inscrit dans une démarche artistique qui porte son design au rang de la sculpture. Ses œuvres singulières nous imposent de nous adapter à elles pour les apprivoiser. En dépit des contingences attendues du mobilier classique, elles existent par elles-mêmes en tant qu’objets, fortes de leur autonomie. Objets, sculptures, design… accessoirement utilitaires… profondément modernes

 

- Retour répertoire des artistes -

haut de page