En partenariat avec
 
 
 
Kara N'DIAYE dit Le Kara (SENEGAL)
- Retour Carte -
 
 
cliquez sur les vignettes pour les agrandir
 
 
             
BIOGRAPHIE

 

Né à Dakar

Technique(s) utilisée(s) : peinture à l’huile et gouache

Formation : Ecole Normale Supérieure d’Education Artistique et Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Artistique (Beaux Arts)


L’homme est au centre de l’œuvre. Le KARA accorde beaucoup d’intérêt au visage, souvent en gros plan : plus qu’une tête, un visage ou un regard, il peint une expression, une attitude et un état d’âme.
Le thème central de l’œuvre de Le KARA, est la condition humaine, le sort de l’homme : pas pour s’en désoler mais pour voir l’aspect esthétique à travers l’expression artistique.

La mélancolie inspire Le KARA car elle coïncide avec l’insatisfaction qui pousse l’artiste à créer en transformant celle-ci en enthousiasme créateur.

Les scènes de la vie quotidienne nourrissent son inspiration. Les traditions profondes de l’Afrique apparaissent dans ses toiles : ses personnages ressemblent aux statuettes africaines serties de bracelets et de colliers à l’image des femmes africaines. Il fait, à sa manière, discrètement, dans son œuvre, l’apologie de la femme.

Au fond de certaines de ses toiles pointent des pics triangulaires, images de certaines contrées d’Afrique ?

Le KARA, virtuose du pinceau, affectionne les tons neutres et le clair-obscur. Sobre dans l’usage des couleurs, il accorde beaucoup d’intérêt au bleu sans pour autant délaisser les autres tons. Le bleu, illustre pour l’artiste sa recherche de tranquillité et de calme, de quiétude, de sérénité et de sécurité. Il représente la couleur maternelle, couleur de la sensualité et renvoie à la mer, au ciel, à l’espace et à l’infini.

Le tracé est net, sobre et simple. Les formes sont exemptes de fioritures et d’une plasticité remarquable. Les yeux mi-clos des personnages donnent, selon le peintre, plus de sens au visage. L’essentiel est campé sur la toile.

Le KARA utilise des supports variés : papier, toile, tissus, vieux journaux récupérés…

Le KARA utilise aussi le papier kraft froissé qui lui permet de suggérer le volume en renforçant le contraste des ombres et des lumières.

- Retour liste Artistes / SENEGAL -

Haut de Page