Né
à Dakar
Technique(s)
utilisée(s) : peinture
à lhuile et gouache
Formation
: Ecole Normale Supérieure
dEducation Artistique et
Certificat dAptitude à
lEnseignement Artistique
(Beaux Arts)
Lhomme
est au centre de luvre.
Le KARA accorde beaucoup dintérêt
au visage, souvent en gros plan
: plus quune tête,
un visage ou un regard, il peint
une expression, une attitude et
un état dâme.
Le thème central de luvre
de Le KARA, est la condition humaine,
le sort de lhomme : pas
pour sen désoler
mais pour voir laspect esthétique
à travers lexpression
artistique.
La mélancolie inspire Le
KARA car elle coïncide avec
linsatisfaction qui pousse
lartiste à créer
en transformant celle-ci en enthousiasme
créateur.
Les scènes de la vie quotidienne
nourrissent son inspiration. Les
traditions profondes de lAfrique
apparaissent dans ses toiles :
ses personnages ressemblent aux
statuettes africaines serties
de bracelets et de colliers à
limage des femmes africaines.
Il fait, à sa manière,
discrètement, dans son
uvre, lapologie de
la femme.
Au
fond de certaines de ses toiles
pointent des pics triangulaires,
images de certaines contrées
dAfrique ?
Le
KARA, virtuose du pinceau, affectionne
les tons neutres et le clair-obscur.
Sobre dans lusage des couleurs,
il accorde beaucoup dintérêt
au bleu sans pour autant délaisser
les autres tons. Le bleu, illustre
pour lartiste sa recherche
de tranquillité et de calme,
de quiétude, de sérénité
et de sécurité.
Il représente la couleur
maternelle, couleur de la sensualité
et renvoie à la mer, au
ciel, à lespace et
à linfini.
Le
tracé est net, sobre et
simple. Les formes sont exemptes
de fioritures et dune plasticité
remarquable. Les yeux mi-clos
des personnages donnent, selon
le peintre, plus de sens au visage.
Lessentiel est campé
sur la toile.
Le
KARA utilise des supports variés
: papier, toile, tissus, vieux
journaux récupérés
Le
KARA utilise aussi le papier kraft
froissé qui lui permet
de suggérer le volume en
renforçant le contraste
des ombres et des lumières.