17-26,
rue Saint-Gilles, F-Paris
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Notes
Née
en 1963 au Caire,
vit et travaille à New-York
l'art
d'écrire de Ghada Amer
La
légende de Madjnûn
est de celle qui existe dans toutes
les cultures. C'est l'histoired'un
amour impossible entre Leylâ
et Qays, en Arabie. Follement
épris l'un de l'autre,ils
sont séparés parce
que Qays a écrit des poèmes
proférant sa passion. Quand
le pèrede Leylâ les
découvre, il interdit leur
mariage et Qays se retire à
jamais dans le désert.
Leylâ ne peut plus alors
que réciter des poèmes
dont la répétition
devient la seulemanifestation
de leur amour.
Il
n'est pas étonnant que
Ghada Amer ait tiré de
cette légende islamique,
en 1997, une uvre sculpturale
du même titre. Elle a traduit
les textes de l'arabe au français,
avantde les broder sur des tissus
aux couleurs vives tels qu'on
en trouve dans les chambres, puis
de les ranger dans des armoires
en plastique. Ce passage d'une
langue sacrée à
une langue moderne, suivi de la
minutieuse copie des poèmes,
montre ce qui intéresse
Amer dans le processus verbal
de lecture et d'écriture
: transcription, traduction, répétition
sont caractéristiques de
sa démarche artistique.
De même façon que
Leylâ récite les
poèmes pour rendre à
Qays son amour, Amer emprunte
des langages littéraires
ou visuels existants, le plus
souvent sur l'amour et le plaisir,
et les refait, les refond, hors
de leur contexte initial. La broderie
lui permet de suivre une stratégie
d'écriture formalisée.
Les points péniblement
brodés à la main
deviennent une sorte d'encre dépliant
sous les yeux des images et des
récits. Artisanat traditionnel,
la broderie est depuis toujours
considérée comme
une activitéféminine
domestique. Normalement, les points
sont invisibles. Les coutures
qui créent les formes et
structurent un vêtement
le sont pareillement. Elles sont
dissimulées dans
un repli, ourlet ou pince, à
l'intérieur du tissu. Récemment,
des stylistes commeMartin Margiela
et Susan Ciancolo ont inversé
le rapport entre forme et couture,extérieur
et intérieur. Le travail
d'Amer met pareillement le dedans
dehors. Ceretournement est des
plus clairs dans deux sculptures
: Barbie Aime Ken, Ken Amie Barbie
(1995) et La belle au bois dormant
(1995). Pour cette dernière,
une robe rougeest relevée
pour faire apparaître une
seconde robe semblable, mais blanche,
sur laquellele conte a été
brodé.
Amer
s'intéresse aussi à
la broderie en tant que travail
féminin. Dans deux de sespremières
uvres, elle en a souligné
le côté laborieux.
Dans Cinq femmes au travail(1991)
et La femme qui repasse (1992),
elle a finement cousu des images
de femmes se livrant à
des activités qui leur
sont traditionnellement dévolues
: soin des enfants, courses, cuisine,
lessive, repassage. Dérivé
de magazines pour femmes au foyer
des années 50 et 60, les
images sont délicatement
cousues avec un fil rouge sur
une toile banche grossière.
Dans Cinq femmes au travail, la
cinquième, non représentée,
renvoie à l'artiste en
train de coudre. En introduisant
la broderie dans la peinture,
Amer conteste la distance séparantl'artisanat
du grand art. Dès le début,
elle s'en est pris délibérément
au poids del'histoire de l'art.
Le travail de couture, dit-elle
" empêche aussi de
se demandercomment démarrer
la production de l'image. J'ai
voulu créer et travailler
d'une manière qui réclame
beaucoup de temps pour éviter
la peur devant le tableau blanc
!! En français, on parle
de peur devant la page blanche.
C'est une vraie terreur, une sorte
de panique que les artistes éprouvent
au moment d'attaquer la surface
blanche !! Et ça recommence
à chaque tableau. "
Expositions
Personnelles
1990
Villa Arson, Nice
1992 Hôpital Ephémère,
Paris
Projekt Raum, Zürich
1993 Galerie Météo,
Paris
1994 Centre Jules Verne, Brétigny-sur-Orge
Zoo Galerie, Nantes
1996 Annina Nosei Gallery, New-York,
USA
Galerie Météo (avec
Philippe Ramette), FIAC, Paris
1997 " Météo-show
" , Galerie Météo,
Paris
Galerie Météo, Paris
Espace Karim Francis, Le Caire,
Egypte
Annina Nosei Gallery, New-York,
USA
1998 Brownstone, Corréard
& Cie, Art Basel, Bâle,
Suisse
Annina Nosei Gallery, New-York,
USA
Espace Karim Francis, Le Caire,
Egypte
Expositions
Collectives
1992
37ème salon de Montrouge
"Montrouge à Montbéliard",
Musée de Montbéliard
"I love Paris", Hôpital
Ephémère, Paris
"Les mystères de l'auberge
espagnole", Villa Arson,
Nice
1993
"June", Galerie Thaddaeus
Ropac, Paris
"The Armoire Show",
Hôtel Carlton Palace, Chambre
763, Paris
"SMGP2A", Galeries Barbier-Beltz
et Météo, Paris
1994
"Bifurcations", Abbaye
Saint-André, Meymac, Musée
de Dôle, Dôle
Galerie Barbier-Beltz, Paris
CAC Saint-Léger, Pougues-les-Eaux
"Mété(vous)o-show",
FIAC, Galerie Météo,
Paris
"Snark", Galerie Pierre
Nouvion, Monaco
1995
"Bifurcations", Cimaise
et Portique, Albi
"Le Duc...", Château
de Friedenstein,Kunstverlag Gotha,
Allemagne
"Le Duc ...", Château
de Villeneuve-Lembron, FRAC Auvergne
"The mutated painting",
Galerie Martina Detterer, Francfort,
Allemagne
"L'Atelier Parisien",
exposition organisée par
le Journal des Expositions, Paris
"Pittura/Immedia", à
l'initiative de Peter Weibel,
Neue Galerie, Graz, Autriche
"Figures", Le Parvis,
Tarbes
"Tampons d'artistes",
Musée de la Poste, Paris
"Etrangères au Paradis",Le
Monde de l'Art,exposition organisée
par M.Nuridsany,Paris
"Group International Show",
Annina Nosei Gallery, New York,
USA
"Territoires occupés",
Frac Lorraine
"Biennale d'Istanbul",
commissariat général
: René Block, Istanbul,
Turquie
"...Wie gemalt", Kunstverein,
Aachen, Allemagne
"Le bonheur de vivre, ses
ravages sur l'inconscient",
Ghada Amer, Elisabeth Mercier,
Carmélo Zagari, Galerie
Météo, Paris
1996
"The Sense of Order",
Moderna Galerija Ljubljana, Slovenie
"Container 96", Copenhague,
Danemark
"Sans Regrets", Toxic
New Art, Luxembourg, Belgique
"Die Räuber des Strandguts",
Künstlerhaus Bethanien, Berlin,
Allemagne
"Die Raüber des Strandguts",
Institut français, Munich,
Allemagne
"Ceremonial", exposition
organissée par Barry Schwabsky,
Apex Art, New York, USA
Elisabeth Fiore Gallery, New York,
Usa
1997
"Heureux le visionnaire...",
commande publique du CNAP, Maison
Levanneur
de l'estampe et de l'art imprimé,
Chatou, France
" AaMITIÉS ET AUTRES
CATASTROPHES, LA CARTE DU TENDRE
", Centre d'art le Crestet,
Vaison-la Romaine
" Vraiment : féminisme
et art ", commissaire : Laura
Cottingham, Le Magasin, Grenoble
" On canvas ", Elga
Wimmer Gallery, New-York
" Thread ", Cristinerose
Gallery, New-York
" ALTERNATING CURRENTS "
, Biennale de Johannesbourg, commissaire
Okwi ENWEZOR, Johannesbourg, Afrique
du Sud
" French Kiss ", Contemporary
Art Gallery, Vancouver, Canada
1998
" Dimensions décoratives
dans l'art du Xxème siècle
",Musée d'Art Moderne,
Villeneuve d'Ascq, France
" Echolot ", Museum
Fridericianum Kassel, commissaire
: René Block, Kassel, Germany
Espace Louise Michel, Paris, France
Bibliographie
Choix
d'articles personnels
T.Barbu, Plaquette de l'Hopital
Ephémère , "Ghada
Amer" , mars 1990
O.Zahm, Omnibus N°4 , "Masculin-féminin",
octobre 1992
O.Zahm, Purple Prose N°3,
"Ghada Amer", mars 1993
M.Nuridsany, Le Figaro, "Ghada
Amer, couturière de l'invisible"
, 21 sept.1993
P.Cassagnau, Art Press N°197,
"Ghada Amer, décembre,
1994
P.Cassagnau, El Guia, "Passage
des motifs", janvier 1995
O.Zahm, Flash Art n°186, Ghada
Amer, janvier/février 1996
R.Rubinstein, Art in America,
"Ghada Amer at Annina Nosei",
juillet 1996
C. Breitz, Journal of Contemporary
African Art, " Ghada Amer
- The modelling of desire ",
hiver 1996
B. Schwabsky, Art Forum, "Ghada
Amer", Annina Nosei Gallery,
New York , 1996
N.Viot, Erreakzioa Reaccion, entretien
avec Ghada Amer, février
1997
J. Lindgaard, "Dentelles
à l'arsenic", Aden,
10-16 décembre 1997
D. Nahas, Revie, 1er mai 1998
L. Camhe, "Lip Service",
Village Voice, 5 Mai 1998
Choix
d'articles collectifs
D.Arnaudet,
Art Press, "Bifurcations",
Abbaye Saint André, Centre
d'art contemporain, Meymac, France,
1994
C.Perret, Neue Bildende Kunst,
"La peinture sans la peinture",
1996
E. Lebovici, "Dédales
badins", Libération,
22 août 1997
E. de Chassey, "La peinture
est vivante", L'il,
octobre 1997
Catalogues
personnels
O.Zham,
"Désinvolte et l'air
de rien", 1993
& X.Franceschi, "Interview
avec Ghada Amer", Espace
Jules Verne, Brétigny-sur-Orge,
1994
C. Breitz, Echolot, Museum Fridericianum
Kassel, 1998
Catalogues
expositions collectives
X.Franceschi,
Interview with Ghada Amer, Pittura
Immedia, Neue Galerie, Graz, Austria
extract of the solo
exhibition catalogue in Espace
Jules Verne, Brétigny-sur-Orge),
1994
M.Nuridsany, "Etrangères
au Paradis",Le Monde de l'Art,Paris,
1995
C.Perret, "Ghada Amer: la
ruse et la tristesse", 1995
Le Duc sur le noyau de cerise,
Château de Friedenstein,
Gotha, Germany, 1994
E.Pages, "Ghada Amer",
Bifurcations, Abbaye de Meymac,
Dole, France , 1994
J.Mouton, "Motus", in
Une rose est une rose, Galerie
Météo, Paris, 1993
X. Franceschi, Extrait "Entretien
avec l'artiste", Biennale
d'Istanbul, nov-déc 1995
Z.Badovinac, The sense of Order,
Moderna Galerija, Ljubljana, mai
- juin 1996
P.Weibel P.H.Parsy, "Ghada
Amer", in Heureux le visionnaire
dont la seule arme est le stylet
du graveur, Centre National des
Arts Plastiques, janvier 1997
Sous le Manteau, Galerie Thaddaeus
Ropac, Paris, mars - avril 1997
T.Moody Thread, Cristinerose Gallery,
New-York, USA, September-October
1997
Parutions
M.Onfray, " Géographies
du tendre : Ghada Amer, Marie
Legros, Frederic Lormeau, N.Viot,
Michel Onfray, Marc Quer, Didier
Trenet, Nathalie Viot ",
paru suite à l'exposition
" Géographie du tendre
", Crestet Centre d'Art,
Edition Acte Sud, 1997