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Georges ADEAGBO ( BENIN )
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BIOGRAPHIE

 

© Copyright André Magnin

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Georges Adeagbo
Georges Adeagbo est né en 1942 à Cotonou. Vit et travaille à Cotonou. Après des études de Droit en France, il rentre au Bénin en 1971 pour se consacrer entièrement à son art. La farouche opposition de son entourage le conduit en hopital psychiatrique près d'une dizaine de fois, mais ne parvient pas pour autant à le détourner de sa vocation

 

Contact

Quartier Aïdédo - carré 796 - Cotonou - Bénin

 

Notes

Il a grandi au Bénin, le fils le plus âgé et préféré de sa famille. Il a étudié la loi à abidjan et en France, où il a projeté solder le compte. Quand son père est mort, sa mère lui a demandée de retourner au Bénin au soin de prise de la famille. Peu disposé à prendre cette responsabilité, il était en conflit avec sa famille et leur manque de compréhension pour le garder là. Il est resté sans emploi et souffert de ne pas pouvoir réaliser ses projets. Sa solitude a pesé fortement sur lui et pour s'échapper de cette "prison", de chaque jour Georges à gauche la parcelle de terrain de famille de la terre et est allée à la lagune où il a rassemblé et a rapporté une grande variété d'objets et de matériaux. "je marche, je pense, je vois, je passe, je reviens, je prends les objets qui m'attirent, je vais à la maison, j'ai lu des choses, je fais des notes, j'apprends." Georges Adeagbo a rassemblé tout ce qui avait été jeté ou perdu et qui a fait appel à lui: petites sculptures, vêtements, morceaux de tissu, chaussures, disques, livres, jouets, coupures de journal, écrites des notes, pierres, paquets de cigarettes, morceaux de plastique que... elles étaient comme ainsi beaucoup de mementos, fragments de la connaissance a imprégné d'humanité, remplie de l'histoire personnelle ou collective qui a apporté pour s'occuper du concept de la perte, d'oblivion, de l'effacement de la mémoire. Sur son retour de ces promenades isolées, Georges a arrangé, dans un ordre précis sur le plancher, tous ces fragments de l'histoire "récupérée". Il les a sauvés du vide, de l'oblivion et les a protégés contre la mort. Georges ne s'est pas approprié ces objets pour lui-même, c'était les objets eux-mêmes qui ont fait appel à lui. Tout ce travail, toutes ces accumulations, ont été détruits pendant qu'ils encombraient vers le haut de la maison de famille, et le comportement obscur de Georges le distançait de sa famille. Il était seulement 20 ans après, après une réunion de chance avec un critique d'art, que les gens ont commencé à écouter lui encore et à le comprendre. Il pouvait finalement montrer ses "installations" ailleurs qu'en cour de sa maison: en Europe, puis dans les pays partout dans le monde. Cette identification du monde d'art a été finalement prolongée à sa propre famille. Pourtant il a dit: "artiste? Cela ne signifie rien à moi. Je n'ai pas appris des choses dans une art-école, je suis seulement un témoin de l'histoire... Je fais des promenades comme befits un philosophe, ainsi il peut rapporter ce qui se produit en nature et dans le monde. Je toujours." Chacune de ses installations se compose des éléments rapportés de ces promenades africaines et accomplis avec des fragments glanés des "promenades" dans les villes où il exhibe.

 

Expositions collectives (sélection)

1994-1998
"itinéraire de l'Esclave de La de sur de de l'Art d'itinéraire de La"
- Institut Claude-Nicolas Ledoux.
D'Arcs de Salines Royales et Senans, France.
- Sao Paulo, Brasil.
- musée d'art moderne.
Santo Domingo, République Dominicaine Dominicaine.
Centre Culturel. Sainte-Marie, La Martinique.

1995
"GRANDE VILLE"
La Galerie Serpentine
Londres, Grande-Bretagne.

1996
"art africain vers les images de l'année 2000 de l'Afrique"
Tour Ronde.
Copenhague, Danemark.

1997
"modernités d'autres de Les"
Trépointe de der de Kulturen de der de Haus
Berlin, Allemagne.

1997
"Courants alternatifs"
2ème Johannesburg Biennal, Afrique du Sud.

1998
"Roteiros. Roteiros. Roteiros. Roteiros... "
24ème Sao-Paulo Biennal, Brasil.

1998
"philosophiques de Les Ecole"
7 eme Triennale de la petite Sculpture.
Stuttgart, Allemagne.

1998
"Veilleurs du Monde"
Musée national pour l'Africain et l'art d'Oceanian.
Paris, France.

2000
"exotismes de Partaged"
5ème Lyon Biennal pour l'art contemporain.
Lyon, France.

1999-2000
"Dialogue De Kunst Welten Im"
Musée De Ludwig.
Köln, Allemagne.

2000
"Voilà. Tête de La de dans de Le Monde "
Musée de ville de Paris d'art moderne.
Paris, France.

2000
"désastre de guerre"
PS1(moma) Centre Contemporain D'Art.
New York, Etats-unis.

2001
"trépointe d'eine d'ist d'Ein Raum"
Kunsthalle Zurick.
Zurick, Allemagne.

 

Bibliographie choisie

1998
"GEORGES ADEAGBO, CONVERSATION AVEC MURIEL BLOCH"
Texte bilingue: Français, Anglais.
Édité et édité par: Au figuré/le Quartier.
La France.

1998
Veilleurs du Monde par Anaïd Demir.
Texte bilingue: Français-anglais.
Édité et édité par: CQFD/afaa/ministère des affaires étrangères.
La France.

1997
"avec d'Entretiens Georges Adeagbo" par Caroline Pouzolles.
DES Signes, n4 de Terre.
Édité et édité par l'Harmattan.
La France.

1996
Art contemporain de l'Afrique: "monde: Georges Adeagbo "
par Régine Cuzin et Jean-Michel Rousset.
Édité par André Magnin et Jacques Soulillou.
Édité par Harry N. Abraams.
New York.

 

Catalogues choisis

1998
Roteiros. Roteiros. Roteiros. Roteiros...
24ème Sao Paulo Biennal, Brasil.

1998
"Georges Adeagbo" par Régine Cuzin
sculpture en Triennale de la petite de 7 eme.
Stuttgart, Allemagne.

1997
Georges Adeagbo "mort de La et La Résurection"
"Georges Adeagbo, le Petit Poucet fractal" par Sam Cambio
Galerie De Nathalie Obadia.
Paris, France.

1995
Grande ville "Georges Adeagbo" par Régine Cuzin
La Galerie Serpentine.
Londres, Grande-Bretagne.

 

Expositions personnelles (sélection)

2001
"Georges Adeagbo. L'Âge De Pytgagorean "
Im Galerie De Taxipalais.
Innsbruck, Autriche.

2000-2001
"Georges Adeagbo"
Musée d'art moderne.
Lille, France.

1997
Georges Adeagbo "mort de La et La Résurection"
Galerie De Nathalie Obadia
Paris, France.

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