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Franck LUNDANGI (ANGOLA)
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BIOGRAPHIE

 

Notes

Né en 1958 à Maquela Do Zombo (Angola), puis élevé au Zaïre (République Démocratique du Congo), Franck K. Lundangi a été d'abord footballeur professionnel avant de venir à la peinture, peu après son arrivée en France, en 1990. Une révélation de sa nature profonde due la rencontre de Catherine, sa future épouse, dans une communauté d'artistes des environs de Paris. C'est une Afrique imaginaire, territoire du rêve et du souvenir, qui prend corps spontanément dans les images éclatantes de Lundangi, un univers graphique et pictural d'une simplicité pleine d'élégance où la nature, les corps, le mouvement sont schématisés dans des raccourcis audacieux d'une grande force et d'une grande beauté. Poète philosophe portant sur la vie des hommes un regard de compassion tendre, aiguisé par la méditation, Lundangi a participé à un grand nombre d'expositions, personnelles ou collectives, depuis sept ans. Récemment, il a découvert la sculpture et interprète avec une grande subtilité les bois floUés qu'il récolte sur les bords de la Loire, où il habite actuellement.
Laurent Danchin

1958-90 Vit en Afrique. Dessine et peint avec plaisir et facilité pendant l'enfance et l'adolescence.
1990 Quitte l'Afrique. S'installe à Paris. Recommence à dessiner et à peindre au sein d'une communauté d'artiste.
1994-98 Plusieurs séjours à la Fondation Dufraine Académie des Beaux-arts, Chars, France.
2000-01 Séjours à l'atelier résidence d'artiste du château de Trousse-barrière. Loiret, France.
2001 S'installe dans le Loiret


Expositions Personnelles (Sélection)

1997 Galerie Afrique à Cœur, Paris.
1998 Ambassade de la République d'Angola en France, Paris.
1999 Galerie Art Contemporain "Artshop", l'Isle sur Sorgue, France.
2002 "Regards sur les cinémas d'Afrique et de l'hémisphère sud", L'INSA, Saint-Etienne du Rouvray (Rouen), France.
2002 Galerie Mailletz, Paris


Expositions Collectives (Sélection)

1996 Eglise de La Villetertre (Oise), France.
1996-97 Grand Marché d'art Contemporain, Paris (Bastille).
1997 "Ouverture, regards du monde", Toit de la Grande Arche, Paris la Défense.
1997 Twin Studios, Paris.
1997 "Noël des arts", galerie Elysées Rond-point, Paris.
1998 Manifestation Art Contemporain "Week Art Le Mans", France.
1998 "Dialogue", musée Atelier Roy Adzak, Paris.
1998 Galerie St. Charles de Rose, Paris.
1999 Galerie Maine Durieu, Paris.
2000 Galerie Munhwadoknibkuk, Séoul, Corée du sud.
2000 "Art contemporain en Afrique", L'Atelier, centre d'art et d'échanges Culturels de Pignans (Var), France.
2000 Vœux d'artistes, Paris.
2000 Centre culturel de la clinique Victor Hugo, Paris.
2000 25ème Anniversaire de l'indépendance d'Angola -Forum de Grenelle, Paris.
2000 Espace I.B.F, Paris.
2000 Paris Art show, Wesport, Etats-Unis.
2001 Drouot Richelieu, Paris.
2001 Musée - Ecole de la Perrine, 3ème Biennale internationale de LAVAL, France.
2001-02 "Aux Frontières de l'art brut ", Musée de la Halle Saint Pierre, Paris.
2002 "Voyageurs imaginaires" Centre culturel Aragon Oyonnax, France.


Revue de Presse

Couleurs et symboles de Franck K Lundangi
Les oeuvres de Franck K Lundangi sont d'une élégante simplicité.
Né il y a 43 ans en Angola, puis élevé en RDC, l'artiste-philosophe a d'abord été footballeur professionnel avant de venir à la peinture.
Ses oeuvres nous promènent dans un imaginaire où les corps et les mouvements sont schématisés de façon poétique et colorée. Surtout, étrange sentiment, elles nous font presque entendre le silence et la sérénité sans lesquels Franck Lundangi ne peut peindre. Depuis 1998, il a participé à une vingtaine d'expositions. Et du 17 juillet au 31 août, le peintre-footballeur, amoureux des couleurs et de la nature, a présenté ses toiles à la Galerie Mailletz (Paris 5). Rencontre.
Dans quelles conditions peignez-vous ?
J'aime le silence cela me permet de bien canaliser mon esprit avant de peindre. Je dois vraiment me sentir à l'aise car je dédie tout au créateur. J'espère que ma peinture reflète ce silence, cette paix intérieure que j'essaie d'entretenir.
Car il faut toujours que je sois en condition. Ensuite, l'inspiration vient toute seule elle coule de source.

Comment passe-t-on du foot à l'art ?

Je crois que j'ai toujours eu un petit quelque chose en moi. Enfant, j'étais déjà fort en dessin. Mais il fallait une rencontre pour que ce don se révèle clairement. En arrivant en France, en 1990, j'ai beaucoup observé ma femme, Catherine, qui est aussi artiste-peintre. Je me suis mis a faire de petits dessins, juste pour le plaisir. Je travaillais avec des bics et des crayons de couleurs. Je n'ai commencé la peinture qu'en 1995. Au début, je dessinais les dimanches et à chaque fois que j'en avais le temps. Je faisais toujours du foot, mais dans un club amateur, j'avais donc un peu de temps. Au fur et à mesure, je me suis pris au jeu. Ma famille a été très étonnée de voir que j'avais abandonné le foot, qui pourtant était une passion, pour la peinture. Mais ils comprendront plus tard. La peinture fait aujourd'hui partie intégrante de ma vie.

Est-ce que votre expérience de footballeur vous aide dans votre démarche artistique ?
Oui, dans la mesure où le foot c'est l'école de la vie. Grâce à ce sport collectif, j'ai appris à mieux vivre avec les autres et à apprécier la chaleur humaine.

Est-ce cette chaleur que vous recherchez en peignant des toiles aussi colorées ?
Ma peinture est empreinte des mêmes éléments les couleurs, en effet, mais aussi la terre, la tradition, l'Afrique et ses symboles. Je considère ma peinture comme une démarche spirituelle. On y retrouve toujours énormément de couleurs, ainsi que trois éléments essentiels:
la spiritualité, l'homme et la nature. J'essaie de développer ces thèmes de diverses manières. C'est comme une méditation, un besoin intérieur.
On perçoit aussi la recherche d'un certain équilibre entre l'homme et la nature...
C'est exact : j'aime travailler sur l'unité, car l'idée de réunir l'homme et son environnement m'intéresse tout particulièrement. Je crois que la spiritualité, l'homme et la nature constituent un tout d'où émane la forœ de vie. J'essaie toujours de travailler dans le sens de cette unité pour globaliser toutes les choses qui nous entourent.

Quand est-ce qu'une toile est définitivement terminée ?
Lorsque le bonheur est total. Je peux alors ter des jours à l'observer. La toile est lorsque je me sens en complète harmonie elle. C'est presqu'instinctif.


Renée Mendy Ongoundou

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