Kisito va
vers l’au-delà de
la forme, dans la couleur, dans l’élégance
du monochrome noir, dans la lumière.
Ses toiles noires engloutissent le spectacteur
dans leurs espaces emplis de lumière intérieure.
Kisito ne donne pas d’interprétation
de ses tableaux. Il recherche plutôt une
fusion sensorielle entre l’oeuvre et le
spectateur.
L’expression passe avant la perfection,
l’inconnu avant le connu, l’intérieur
avant l’extérieur.
Kisito cherche à éviter d’introduire
dans la peinture un élément qui
lui est extérieur, comme l’interprétation
psychologique d’une forme.
La couleur est pour lui le meilleur moyen d’atteindre
la sensibilité. Comme le soulignait Yves
Klein : «jamais par la ligne on n’a
pu créer dans la peinture une quatrième,
cinquième ou une quelconque autre dimension
: seule la couleur peut tenter de réussir
cet exploit».
Le format déroutant de ses monochromes
ainsi que l’épaisseur créée
par le collage de morceaux de carton ondulé qui
mettent la couleur en relief contribuent à exprimer
cette exigence.
Depuis quelques années, Kisito réduit
ses monochromes à la seule couleur noire,
car elle lui permet mieux que toute autre de
réaliser son programme artistique
Olivier Sultan
|
Lieu d'expo
:
Mairie du 4e - galeries François
Miron et Rivoli
2, place Baudoyer
Paris 4e
Métro Hôtel de Ville
Du lundi au vendredi de 10h à 18h, le
jeudi jusqu'à 19h30, samedi de 10h à 12h
et de 14h à 17h
Entrée libre
|