Présentation
de l'ouvrage :
Titre :
>>>
interférences
Références marocaines de l’art
contemporain
Caractéristiques
techniques :
-Date
d'impression : décembre 2005
-Format : 170 x 230 mm
-Nombre de pages : 300
-Nombre de visuels : 119
-Impression : bi et quadrichromie ; couverture à rabats
pelliculée ; brochures cousue-collées
-design graphique : Éric Rigollaud @
-ISBN : 2-9523409-0-0
Texte
de quatrième de
couverture :
>>>interférences
Références marocaines de l’art
contemporain
Mohamed Rachdi
>>>interférences -références
marocaines de l’art contemporain est
une opération culturelle qui a réuni,
en été 2004, pour la première
fois dans l’histoire des actions culturelles
en France, des artistes européens issus
de l’immigration marocaine. Elle s’est
déployée à travers le
réseau des institutions d’Amiens
métropole et environs sous formes d’expositions,
rencontres et colloque…
À l'ère de la mondialisation,
la production, la diffusion et la réception
de l'art contemporain évoluent chaque
jour davantage à une échelle
transterritoriale. L'éventail de ses
propositions s'impose par sa réalité polymorphe,
aussi riche et variée que complexe.
Cette profusion revient notamment à sa
capacité d'appropriation, d'assimilation
et de recyclage des éléments
culturels issus d’époques et territoires
différents.
La
part agissante de l'imaginaire marocain dans
l'art contemporain est ce que vise essentiellement à mettre
en valeur >>>interférences
-références marocaines de l’art
contemporain à travers, exemples parmi
bien d'autres, quelques démarches actuelles.
Il s'agit donc de montrer la valeur participative
et le fonctionnement d'une trame culturelle
foncièrement active parce que portée
par une mémoire vive dans la création
et la perception des œuvres d'artistes
résolument contemporains au sein d'un
entrelacs d'une multiplicité de références.
Ce
livre expose le concept de >>>interférences,
offre un parcours visuel et textuel à travers
les différentes démarches des
artistes invités. Il rassemble également
les contributions au colloque qui s’est
déroulé dans le cadre de cet événement
avec les points de vue de chercheurs et universitaires,
d’acteurs de terrain et d’artistes
issus de champs aussi divers que l’art
et sciences de l’art, histoire de l’art,
philosophie, psychologie, sociologie…,
autour des trois axes suivants : production
artistique et interférences de références
; production artistique et réception
; identités, mémoires et esthétiques.
Mohamed Rachdi
est chercheur en Art et Sciences de l’Art,
enseignant à l’Université de
Valenciennes (France), artiste et commissaire
d’expositions. Il publie des ouvrages
sur l’art contemporain, auteur notamment
de
Art et mémoire, aux éditions
l’Harmattan, collection “ Ouverture
philosophique ”.
Avec, en actes du colloque , les contributions
de :
Azzeddine Abdelouhabi, Yassine Chaïb,
Christophe Boulanger, Alain Chareyre-Méjan,
Nicole De Pontcharra, Geneviève Guétemme,
Rim Laâbi, Fatima Mazmouz, Corinne Melin,
Khalil M'rabet, Toma Muteba Luntumbue, Tariq
Ragi, Alain Snyers, Fred Thorel, Jean-William
Wallet.
Table des matières :
1
- OUVRIR, PRÉSENTER,
SITUER
- >>>interférences — références
marocaines de l’art contemporain,
Mohamed Rachdi
2- CONSTRUIRE, MONTER, MONTRER
Artistes
références des interférences,
Mohamed Rachdi
- Brahim BACHIRI, Il s'agit de vies humaines
- Ben BENAOUISSE, s'inventer dans l'appropriation
et la mobilité
- Hicham BENOHOUD, Photographier la sculpture
de soi
- BINEBINE & GALANDA, Corps, Cadre et Conditionnement
- Bouchaïb DIHAJ, la mémoire biologique
- Mohamed ELBAZ Bricoler l'incurable
- Ymane FAKHIR, d'artifice et de désir
- Rim LAABI, la tisserande des entrelacs du
désir
- El Mostafa MAFTAH, une archéologie
poétique
- Bouchaïb MAOUAL, graver l'anachronisme
- Dounia OUALIT, subtiliser matériaux
et lieux
- SELFATI, une forêt cavalière
- YAMOU, le jardin atopique
3
- RÉFLÉCHIR, PARLER, ÉCRIRE
Actes
du colloque — ouverture
- Argument, Mohamed Rachdi
- Que nos lèvres se rivent pour un baiser
méditerranéen, Fred Thorel
- Inspirations méditerranéennes.
Créer son identité en créant
son art, Yacine Chaïb
Production
artistique et interférences
de références
- Au-delà des spécificités…La
création : Un langage en commun pour
notre temps,
Nicole De Pontcharra
- Le Centre Méditerranéen des
Arts Contemporains, lieu d’interférences,
Khalil M'rabet
- Onze kilomètres de mer, Christophe
Boulanger
- Galanda & Binebine : un corps bicéphale,
Azzeddine Abdelouhabi
- Poeïtique de l'œuvre comme interférences
de mémoires, Rim Laâbi
Production
artistique et réception
- De la reception de l’art contemporain
des artistes issus de l’immigration marocaine,
Fatima Mazmouz
- L’art, un territoire en extension,
Corinne Melin
- L'art contemporain, la référence
(marocaine), l'enfant, Geneviève Guétemme
- L’art inquiète la culture, Alain
Chareyre-Méjan
Identités, mémoires et esthétiques
- Identité, éthique et esthétique,
Jean-William Wallet
- Art contemporain. Réflexion sur le
marqueur identitaire ou comment négocier
sa différence ?, Toma Muteba Luntumbue
- Cultures et identités, Tariq Ragi
- Pour défier la mappemonde, Mohamed
Rachdi
- Heureux qui comme un marocain a fait un beau
voyage, Alain Snyers
Interview
de Mohamed Rachdi, réalisée
par Ariane Melazzini
4 - RÉFÉRENCER,
RAMIFIER, REMERCIER
-
Ramifications des interférences
- Visuels (légendes) et crédits
photographiques
- Partenariat et remerciement