Contact
C/o
Atelier Chéri Samba
89 , coin des avenues Birmanie et Kasa-Vubu
Kinshasa / Ngiri-Ngiri
République Démocratique du Congo
Notes
Né en
1956, Chéri Samba
s'établit à Kinshasa,
en 1972, où il travaille
d'abord comme apprenti, puis
comme assistant chez des
peintres populaires.
Sous couvert d'un réalisme social teinté de fausse naïveté,
il esquisse, par le truchement de ses grands aplats de couleurs vives et par
l'emprunt aux symboles et instruments de pensée de la société zaïroise,
des tableaux acides, mordants à la manière de fables. Véritable
mise à l'épreuve idéologique des valeurs, des murs,
de l'histoire du pays, ses toiles de grand format, souvent distribuées
en diptyques, basculent vite dans le pamphlet politique et social. Il se réclame
d'ailleurs de la peinture populaire. Appellation couramment donnée au
Zaïre à cette forme de peinture d'exécution rapide, destinée à une
clientèle locale.
Dans des compositions élaborées au carreau ou par projection,
il épouse un style descriptif direct, imprégné des techniques
des médias (BD, affiche, cinéma), et doté d'une efficacité narrative
et expressive fulgurante. Les compositions sont constituées d'éléments
variés - abondance de détails, de situations mi-comiques, mi-grotesques,
d'anecdotes personnelles - qui, juxtaposées, construisent le thème.
L'essentiel se joue dans ce rapport réactif entre l'image et les phrases-légendes,
mélange de proverbes et d'éléments narrant la situation
présentée. Dans ces maximes, l'artiste commente ou fait parler
les protagonistes du tableau.
Plongeant dans le chaos urbain et anarchique de son pays avec une espièglerie
sans mesure et un langage caustique, il n'hésite pas à s'attaquer à des
thèmes d'actualité graves comme le Sida, la corruption, la prostitution,
les rapports ambigus de l'Afrique et de l'Europe. Dans ses autoportraits, il
met en scène les aléas de sa vie d'artiste et il exhibe une mégalomanie
presque professée, dont il se joue avec délectation. Même
dans la description de situations les plus tragiques, l'humour, la jovialité et
la bonne humeur demeurent les fers de lance de son art.
M-F.
H.
Expositions
collectives (sélection)
1978
Art partout, Académie des Beaux-Arts, CIAF, Kinshasa
1982
Visages et Racines du Zaire, Sura DJI, Musée des Arts Décoratifs,
Paris
1984
Folkkonst frän Zaire, Kulturhuset, Stockholm
Zaire, Art Populaire
1985
Peintres Populaires du Zaire. Département d'Histoire de l'Université de
Laval, Quebec
Vivant d'Afrique Centrale, Departement d'Anthropologie de l'Université de
Montreal
1986
Arts Africains, Peintures Populaires du Zaire, Festival d'Avignon, Frankreich
1988
Peintres Populaires de Zaire, Arlon, Belgien
1989
Magiciens de la Terre, Centre Georges-Pompidou, Paris
1990
Galerie Annémie Dubron, Ostende, Belgien
1991
Dénonciation, Usine Fromage, Rouen, Frankreich
Altrove/Fra Imagine e Identità, Fra Identità e Traditione, Museo
d'Art Moderno, Prato, Italien
Desplazamientos, Centro Atlántico de Arte Moderno. Las Palmas de Gran
Canaria
Transmission, Rooseum, Malmö, Schweden
Africa Explores : 20th Century African Art, New Museum of Contemporary Art,
NY.
Berkeley University Art Museum
Castello di Rivara, Turin, Italien
1992
Galerie Apunto, Amsterdam, Niederlande
Pour la Suite du Monde, Musée d'Art Contemporaine de Montréal,
Kanada
Africa Explores : 20th Century African Art, Dallas Museum of Art
Africa Explores : 20th Century African Art, Saint Louis Art Museum
Africa Explores : 20th Century African Art, Mint Museum of Art
Devil on top of the stairs : looking back on the eighties, Newport Harbour
Art Museum, Newport Beach, Kalifornien
1993
Medialismo, Trevi Flash Art, Museum of Contemporary Art, Italien
Ecole de Kinshasa, K_Raum Daxer, München
Africa Explores : 20th Century African Art, Fundació Antoni Tapies,
Barcelona, Spanien
Africa Explores : 20th Century African Art, Ludwig Forum für Internationale
Kunst, Aachen
Africa Explores : 20th Century African Art, Center for Fine Arts, Miami
Africa Explores : 20th Century African Art, The Carnegie Museums of Arts
Africa Explores : 20th Century African Art, The Corcoran Gallery of Art, Washington
D.C.
1994
Spielverderber, Forum Stadtpark, Graz, Östereich
Africa Explores : 20th Century African Art, Tate Gallery Liverpool
Africa Explores : 20th Century African Art, ELAC, Lyon, Frankreich
Of the human condition : hope and despair at the end of the century, Spiral,
Tokio
1995
Afrikanische Kunst aus der Sammlung Han Koray, Völkerkundemuseum der Universität
Zürich
Around & Around, Galerie Peter Herrmann, Douala, Kamerun
1996
Musée des Beaux Arts, Charleroi, Belgien
1997
Ecole de Kinshasa, Galerie Peter Herrmann, Stuttgart, Deutschland
Musée National des Arts d'Afrique et Oceanie, Paris, Frankreich
1998
Vielfaches Echo, Galerie Peter Herrmann, Stuttgart, Deutschland
Around & Around, Galerie Peter Herrmann, Stuttgart, Deutschland
Der Neue Geist Afrikas. Kunstverein Neue Galerie Landshut, Germany. Curator
Peter Herrmann
Echo. Kunstverein Galerie im Thalhaus, Wiesbaden, Germany. Curated by Peter
Herrmann
Africa Vibrant New Art from a Dynamic Continent. Tobu Museum. Tokyo, Japan.
1999 Kunstwelten im Dialog Museum Ludwig Cologne, Germany.
2000
Über-Blick, Galerie Peter Herrmann, Stuttgart, Deutschland
Around & Around, Galerie Achim Kubinski, Berlin, Deutschland
Ansichten. Malerei aus dem Kongo 1990-2000 Völkerkundemuseum Wien. Austria
2001
Ü ber-Blick. Galerie Peter Herrmann. Berlin, Germany
2002
Espace Croise "Kin Service" Contemporary Art Center. Roubaix, France.
Swiss National Exhibition - EXPO 02: "Money & Value" Lake of
Biel, Switzerland.
Sao Paulo Biennal Sao-Paulo, Brazil.
2003
Der
Rest der Welt. Pirmasens,
Germany. Curator: Alexander
Ochs. Cooperation: Peter
Herrmann
Art Cologne. Galerie Peter Herrmann. With Sokari Douglas Camp, Pascale Marthine
Tayou, Aboudramane and Kwesi Owusu-Ankomah.
Expositions
personnelles (sélection)
1989
Galerie N.O.M.A.D.E., Jean-Marc Patras, Paris
1990
Provinciaal Museum voor Moderne Kunst, Ostende, Belgien
Galerie N.O.M.A.D.E., Jean-Marc Patras, Paris
Annina Nosei Gallery, New York
1991
Annina Nosei Gallery, New York
Portikus Kunsthalle, Frankfurt
ICA, London
Fundació Miró, Barcelona, Spanien
Museum of Contemporary Art, Chicago
1992
Galerie N.O.M.A.D.E., Jean-Marc Patras, Paris
Kunsthalle Basel, Schweiz
Studio Rafaelli, Trento, Italien
Wadsworth Atheneum, Hartford, USA
Stadtmuseum München
1993
Galerie Apunto, Amsterdam
Annina Nosei Gallery, New York
1994
Centre Art et Plaisanterie, Scène National de Montbéliard, Frankreich
Annina Nosei Gallery, New York
1995 Arndt und Partner, Berlin
1996
National Museum of Oceanian and Africain Arts Paris - France.
1997
Galerie N.O.M.A.D.E., Jean-Marc Patras, Paris
1998
Echolot II, Galerie Peter Herrmann, Stuttgart, Deutschland
Chéri Samba, Institut für Auslandsbeziehungen, Stuttgart, Deutschland
Ü berseemuseum, Bremen
Cheri Samba. MAMCO. Geneva, Switzerland.
1999 Ludwig Forum, Aachen
2003
Tervuren,
Belgium
Populärmalerei. Galerie Peter Herrmann. Berlin, D.
Bibliographie
1989
Magiciens
de la terre. Cheri Samba
Text in French p.223. Edited
by The Georges Pompidou Center.
1990
Saint
Cheri, vie et oeuvres " im "pies.
Text in french : Jean-Pierre
Jacquemin, 84 pages. In Cheri
Samba, le peintre populaire
du Zaïre. Exhibition
catalogue, retrospective.
Ostende : Proviciaal Museum voor Moderne Kunst, (october/january).
1991
Aka
Soa, Udro-Nkpo, Srele...Art
in Black Africa. Text in
English by Andre Magnin,
p.15-24. Africa Now. Groningen
Museum.
Cheri
Samba. Book, text in German,
103 pages. Herausgegeben
von Wolfgang Bender. Trickster
Verlag.
Africa Explores. New York. Susan Vogel. pp 143, 170-175
1992
Cheri
Samba Opere recenti ottobre.
Exhibition Catalogue, 43
pages. Trento : Raffaeli
Studio d'arte.
1993
Kunstforum Nr. 122 Afrika-Iwalewa. pp. 84,204, 306 - 308
1995
Cheri
Samba. The Hybridity of Art.
L'hybridite d'un Art. Bogumil
Jewsiewicki. Bilingual texts
: French, English. Book of
102 pages. Contemporary African
Artists, N?1.
1996 Neue Kunst aus Afrika. Haus der Kulturen der Welt, Berlin. Catalogue.
P.130 - 135
Contemporary
Art of Africa, p.162-163.
Text : Jacques Soulillou.
Edited by André Magnin
and Jacques Soulillou. Publisher
Harry N. Abraams.
1997
Cheri
Samba, Paris. Hazan, Musee
national des Arts d'Afrique
et d'Oceanie. Book of 95
pages, text in French by
Jean-Hubert Martin & Philippe
Garcia de la Rosa.
1998
Vielfaches Echo. Zeitgenössische Kunst zwischen den Kulturen. Cooperation
of 12 Museums and 10 Galleries. Forewords by Jean-Baptiste Joly, Hans Belting,
Tilman Osterwold, Ohioma Pogoson. p 123. (Mobali ya Monyato)
Africa
Africa : Vibrant New Art
from a Dynamic Continent,
Tokyo. Text by Toshio Shimuzu,
collective exhibition catalogue,
146 pages. Tobu Museum, Japan.
1999
Experiences du Divers. Cheri Samba- Universal Ambassador, p.63-69. By Nathalie
Le Gouill & Florence Marqueyrol. Introduction : Jean-Hubert Martin
p.109-116. Text in French. Collection Metier de l'exposition. Rennes, University
Press 2000.
2000
A History of Art in Africa. Monica Blackmun Visona, Robin Poynor, Herbert M.
Cole, Michael D. Harris, Suzanne Preston Blier, Rowland Abiodun. By prentice
Hall Inc and Harry N. Abrams, Inc. London. p. 409 (Mobali ya Monyato)
2002
Afrikanische
Kunst. Dr. Stefan Eisenhofer & Karin
Guggeis. Deutscher Kunstverlag.
P. 150. (Mobali ya Monyato)
The
World of Art. 400 painters
from 1200 - 2002 Prof. Robert
Belton. Foreword Christopher
Rothko. pp 65 & 431.
(Mobali ya Monyato)
Afric apart. Afrikanische Künstler konfrontieren Aids. Neue Gesellschaft
für bildende Kunst. NGBK. Berlin pp 98 - 101 (Santu Papa)
2003 Der Rest der Welt. Pirmasens, Germany. Catalogue
Autres éléments
biographiques
1975
- L'artiste ouvre son propre
atelier sur l'Avenue Kasa-Vubu
dans la zone de Ngiri Ngiri
Autres
remarques
1976-77:
décore un hôtel à BRAZZAVILLE,
Congo
1982: l'artiste est invité par le magazine "Actuel" à peindre
des toiles devant lui servir d'illustrations
Le cinéaste Ngangura, dans le cadre de ses travaux au SEVOZA, a monté un
film "Kin Kiese" à partir des oeuvres de Chéri Samba.
Ce film a reçu un prix au concours des films africains de OUAGADOUGOU,
Burkina-Faso