En partenariat avec
 
 
 
Arts Plastiques > Agenda
 
Sénégal contemporain
Expositions > Arts Plastiques
du 27 avril au 13 juillet 2006
 
 

Les arts africains, traditionnels et modernes ont toujours été au coeur des préoccupations de Léopold Sédar Senghor. Cet intérêt a marqué ses textes, poèmes, essais, de même que ses actes, à commencer par la création de l’École nationale des Arts de Dakar en 1959 et l’organisation du Premier festival des Arts nègres à Dakar en 1966.
Le musée Dapper souhaite rendre hommage au poète et à l’homme de culture, à celui qui fut aussi le premier et le plus grand protecteur des arts au Sénégal.
Cette volonté est illustrée principalement par l’exposition Sénégal contemporain qui témoigne de la créativité d’aujourd’hui.
L’oeuvre de Senghor puise ses rythmes et ses symboles au plus profond de sa culture. L’évocation des masques, images toujours présentes d’une Afrique ancestrale, traverse ses plus beaux vers :
Masques ! Ô Masques !
Masque noir masque rouge, vous masques blanc-et-noir Masques aux quatre points d’où souffle l’Esprit
Je vous salue dans le silence ! *
L’exposition Masques, 50 visages, donne forme à ces manifestations diversifiées du monde surnaturel.
Ces deux expositions sont organisées dans le cadre de l’événement« francofffonies ! le festival francophone en france».
Sénégal contemporain prend également place dans les manifestations de «L’Année Senghor» qui célèbre le centenaire de sa naissance. Cette exposition est placée sous le Haut Patronage de Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, et parrainée par Monsieur Ousmane Sow, sculpteur.
* Léopold Sédar SENGHOR, «Prière aux masques», extrait de Chants d’ombre, in OEuvre poétique, Le Seuil,
Paris, 1956.

Le musée Dapper a choisi de s’ouvrir à la création contemporaine si vivace aujourd’hui au Sénégal, un des pays d’Afrique de l’Ouest les plus dynamiques dans ce domaine.
Une exposition prestigieuse, Création contemporaine au Sénégal, a été organisée en 2005 par l’Institut français Léopold Sédar Senghor de Dakar dans son nouvel espace, Le Manège. Grâce au soutien du Service de Coopération
et d’Action culturelle de l’ambassade de France au Sénégal et à l’Organisation internationale de la Francophonie, le musée Dapper donne une nouvelle vie à cette manifestation. Parmi les artistes présentés l’an dernier, dix plasticiens ont été choisis :

Cheikhou Bâ
Amadou Camara Guéye
Soly Cissé
Cheikh Diouf
Ndary Lo
Gabriel Kemzo Malou
Serigne Mbaye Camara
Mohamadou Ndoye, dit Douts
Ibrahima Niang, dit Piniang
Henri Sagna.

Le musée a décidé d’accorder une place particulière à l’oeuvre du sculpteur Moustapha Dimé qui a contribué à donner à l’art africain contemporain une dimension universelle.
Le fil conducteur de Sénégal contemporain, qui regroupe peintures, dessins, sculptures et installations, se déroule selon deux axes principaux.

 

Contact :

Dapper
35 bis, rue Paul Valéry (musée)
50, av. Victor Hugo (admin.), 75116, Paris, France
tel. 01 45 00 91 75
fax. 01 45 00 27 16
communication@dapper.com.fr

 

Site Internet :

http://www.dapper.com.fr