En partenariat avec
 
 
 
Arts plastiques > Agenda
 
Concours international de sculpture Senghor 2006 - Chênes et Baobabs  
Concours > Arts plastiques
échéance de la date de dépôt des dossiers (le 31 juillet 2006)

En mémoire de Léopold Sedar Senghor

Concours international de sculpture

ouvert aux binômes de sculpteurs

dont au moins un sculpteur sénégalais

1er prix : 45 jours de résidence d’artistes à Nguekokh (Sénégal)

Dotation de 3000 Euros par artiste

Appel à concourir

Le Centre International d'Accueil et de formation Chênes et Baobabs de Nguekokh où sera érigée la sculpture en mémoire de Léopold Sedar Senghor

Le projet

L’ONG Chênes et Baobabs, en partenariat avec l'association De Toutes Manières, organise à l'occasion de la commémoration du centenaire de la naissance du poète Léopold Sédar Senghor, un concours international de sculpture.

Ce concours a pour objet la réalisation d'une oeuvre sculpturale évoquant le poète et son oeuvre, sur la thématique du métissage culturel. L’œuvre est destinée à être érigée au centre international d'accueil et de formation de Nguekokh au Sénégal.

L’œuvre devra être réalisée par un binôme de sculpteurs (dont un sénégalais) à l'occasion d'une résidence d’artistes de 45 jours au cours du quatrième trimestre 2006, au centre international d'accueil et de formation (CIAF) de Nguekokh fondé par l’Organisation Non Gouvernementale Chênes et Baobabs. La résidence comprendra l’hébergement, la pension complète, l’animation ainsi que la prise en charge des dépenses liées à la réalisation de l’œuvre.

Un jury international dont plusieurs personnalités sénégalaises jugera en toute indépendance les dossiers présentés.

A échéance de la date de dépôt des dossiers (le 31 juillet 2006), un binôme comprenant au moins un sculpteur sénégalais sera désigné par ce jury et se verra décerner le prix. Ce binôme formé à l’initiative des artistes, devra réaliser l’œuvre sculpturale au cours d’une résidence d’artistes au CIAF Chênes et Baobabs de Nguekokh du 15 novembre au 30 décembre 2006. En effet, sur le principe du métissage et de l’universalisme chers à Senghor, il nous semble intéressant de pouvoir, à travers le concours, permettre de nouvelles rencontres. Il s’agit aussi de relever le défi des nouveaux moyens de communication, formidables vecteurs de compréhension entre les peuples.

Les projets d'artistes présentés au jury comprendront :

- un texte explicatif détaillé (sur la motivation par rapport au concours, l'inspiration et la démarche de l’artiste face au sujet et au cahier des charges)

- une présentation du parcours antérieur de l’artiste, accompagné de visuels de ses oeuvres

- une fiche technique (description de l’œuvre, liste des matériaux nécessaires, technique de réalisation de l’œuvre et devis des dépenses nécessaires à sa réalisation)

- et une maquette à l’échelle de 1/10è.

L' inauguration de l’œuvre est prévue le 20 décembre 2006 (date anniversaire du décès du poète), en présence des membres du jury et des personnalités officielles. L’œuvre réalisée restera la propriété de Chênes et Baobabs, qui veillera à respecter le droit moral des artistes. L'oeuvre sera accessible au public qui désirera la contempler.

Au cours de la résidence, une sensibilisation de la population locale et du public à l’art contemporain et aux pratiques des artistes participants est envisagée à travers des ateliers pour les enfants et des débats pour les adultes et les professionnels.

Une exposition et un film seront élaborés afin de rendre compte des grandes étapes de la résidence, des conclusions sur les réalités des artistes dans chaque pays, mises au jour pendant les échanges. Les organisateurs pourront encadrer certaines activités pour ne pas perturber la création des artistes outre mesure.

Les prix décernés par le jury se composeront de :

- 1er prix : 2 millions de FCFA (3000 Euros) pour chaque membre du binôme lauréat, prise en charge de l’hébergement de la résidence d'artistes au CIAF de Nguekokh pour 30 jours, prise en charge des dépenses liées à la réalisation de l’œuvre.

- 2ème prix ou prix de consolation : 500 000 FCFA (800 Euros) pour chaque membre du binôme

L'allocation financière du premier prix sera remise lors de l'inauguration de l’œuvre le Mercredi 20 décembre 2006, à l’occasion de la commémoration du 5ème anniversaire du décès du poète.

L’œuvre réalisée restera la propriété de Chênes et Baobabs.

Déroulement de la Résidence d’artistes sur 45 jours du 15 novembre au 30 décembre 2006 :

Les 2 lauréats seront accompagnés durant leur résidence d’artistes par trois membres de l’équipe des organisateurs et un assistant sénégalais.

- J1 à J7 : Accueil au Centre International d’Accueil et de Formation de Nguekokh , Rencontres et visites « Sur les Traces de Léopold sedar Senghor »

- J7 – J32 : Réalisation de l’œuvre, rencontres avec les jeunes, conférences et débat autour de l’œuvre de Senghor

- J33 – J34 : Finalisation de l’œuvre

- J35 : inauguration officielle en présence des membres du jury et des officiels

- J36 à J45 : Bilan et organisation de l’exposition.

L’équipe organisatrice recueillera les documents et les témoignages sur le déroulement de la résidence d’artiste et procédera à la réalisation d’une exposition qui aura pour but de garder trace de cet événement artistique ; l’exposition pourra être mise à disposition des établissements culturels et scolaires francophones.

L’organisation de ce concours est confiée à une équipe de quatre animateurs membres de Chênes et Baobabs : Mlles Marielle BULIDON, Pauline CADEAC, Marine ValLette et Mr Daouda Tall

Ce projet est ouvert à tout partenariat avec des institutions et organisations publiques et privées désireuses de s’y associer. N'hésitez pas à nous contacter. Les artistes désireux de se pré inscrire peuvent le faire en se faisant connaître.

 

Pour tout renseignement : http://detoutesmanieres.free.fr/

Pour tout contact :

Marielle Bulidon (Présidente de l'association De Toutes Manières ) projetlss@gmail.com

Tél 06.88.76.73.49

Appel à concourir

Les sculpteurs intéressés pour participer au concours de sculpture Senghor 2006 - Chênes et Baobabs peuvent s'adresser :

- au Sénégal :

* à Mme Madeleine Senghor , Présidente du jury : Tél 820.05.48 ou 641.17.30 sengma2000@yahoo.fr

* à Daouda Tall, Tél 957.70.70 chenesetbaobabs@wanadoo.fr ou chene.baobab@sentoo.sn

- hors Sénégal :

* à Murielle Bulidon , Tél 00.33.(0)6.88.76.73.49, projetLSS@gmail.com

 
Contact :

Chênes et Baobabs
le bourg
03350 - Louroux-Bourbonnais France
http://www.chenes-baobabs.net/